Qui est NuNu ?

Marie Madeleine Diouf est une créatrice de mode sénégalaise, né le 30 octobre 1980 à Dakar. Elle grandi aux Parcelles Assainies, un quartier de la banlieue Dakaroise où elle commence ses études. Elle obtient le BAC au Centre Secondaire des Parcelles Assainies. Après une formation en assistanat médical, elle intègre vite un cabinet où elle reste
pendant 15 ans; période suffisante pour qu’elle fasse ses preuves et réoriente sa vie professionnelle.

Horaires d’ouverture

Lundi au Samedi –  09h30 à 18h30

Le trajet de Marie Madeleine Diouf n’a jamais côtoyé une école de couture ou de design. L’apprentissage se fait sur le tas, la passion est si grande que la rencontre de NuNu avec le design se fait comme une évidence. Depuis sa tendre enfance, NuNu a toujours eu un rapport particulier avec le textile : après un choix méticuleux du tissu qu’elle voulait porter, elle allait rechercher le tailleur du quartier pour décliner les modèles qu’elle voulait voir apparaître.Jamais prisonnière de la tendance, NuNu cherchait toujours à arborer un style tradi-moderne. Elle reste très proche de ces ateliers de couture de Dakar, où elle réussit toujours à imposer ses idées aux couturiers afin d’obtenir les coutures qu’elle souhaite. Pendant ce temps, son amour pour la couture grandissait, elle apprécie davantage le maniement du textile par les tailleurs de la ville. Une relation suffisante pour que NuNu s’accroche à son amour. Depuis, un rêve est né : raconter l’histoire des peuples à travers le design.

Madeleine Diouf Après avoir eu un excellent retour de la part d’une clientèle à Banjul où elle allait vendre ses premières créations, Marie Madeleine décide de se consacrer à sa réelle passion. Cette reconversion professionnelle, Marie Madeleine Diouf l’a assumé en y mettant une réelle touche professionnelle. NuNu, comme l’appelle les plus proches, prouve tout son amour pour le textile africain créant la marque NUNU DESIGN. Implantée à Dakar la capitale Sénégalaise, la marque de vêtements NUNU DESIGN est spécialisé dans la fabrique du made in Africa. Afin de rendre possible son souhait de hisser haut la création locale, Marie Madeleine Diouf a installé une boutique et un atelier de couture en plein cœur de Dakar. C’est dans cette fabrique qu’elle matérialise ses inspirations et donne de la valeur à la bannière NUNU DESIGN. Le travail de conception qui s’opère chez NuNu Design donne une grande importance à la réalité africaine. NuNu observe son environnement traduit sur chaque contenu l’histoire d’un peuple. Le tissu local est au cœur de toutes les créations de Marie Madeleine Diouf. La jeune designer utilise le « Lepi » de la Guinée, le Bogolan du Mali, le voile teint de la mauritanie pour offrir à la clientèle des produits authentiques. Elle propose ainsi une pluralité du textile africain. Marie Madeleine Diouf à travers sa marque sait que la diversité africaine s’exprime également dans son textile. Depuis cinq ans maintenant, NuNu s’est lancée dans une recherche approfondie des différentes facettes du tissu africain. Cette communion avec le textile de nos terroirs lui offre aujourd’hui une maîtrise des différents matériaux utilisés pour aboutir à cette riche palette de couleurs et de formes observables dans les produits de NUNU DESIGN. Aujourd’hui, en plus de participer à des expositions à Dakar et en Gambie, Nunu parvient à vendre ses collections dans  différents pays (France, Italie, Côte d’Ivoire, Canada, Niger, Gambie). Une distribution qu’elle arrive à faire grâce à l’utilisation du digital.

A côté du tissu, NuNu développe une collection de parfums d’ambiance Made in Africa. Cette approche est à rechercher dans la culture sénégalaise. L’apparence élégante est un détail qui compte dans la société sénégalaise. Les femmes sénégalaises ont toujours apprécié les senteurs d’ambiance. Appelés « Thiouraye », ces odeurs témoignent d’un grand soin et offrent une ambiance à la fois exotique et sensuelle. Aujourd’hui, Nunu a réussi à reproduire ces parfums d’ambiance pour une consommation urbaine. Conservé dans des flacons de 125 ml, le produit est devenu moderne mais reste très ancré dans la réalité sénégalaise. Le désir de NuNu est de faire de la marque une ambassadrice de la richesse culturelle de l’Afrique. Aujourd’hui, Marie Madeleine a fait gagner à sa marque une notoriété locale, dans la sous-région mais aussi au niveau international. Elle multiplie les collaborations avec le street-art grâce à son rapprochement avec les jeunes de la culture urbaine, elle travaille avec ses autres collègues grâce à son statut d’ambassadrice du made in Sénégal et enfin elle multiplie ses collaborations avec les institutionnels de par son soutien à l’artisanat local. En 2018, elle est lauréate du jeu concours « Ma Pub Ici », contactée par la filiale de la BNP Paribas à Dakar, elle devient l’effigie du made in Africa pour la communication de la multinationale. Aujourd’hui, en plus de son statut d’artiste designer, Nunu est membre du collectif « Atelier 221 » structure qui regroupe des artistes du Sénégal pour la mise en valeur du contenu local.

“Mon désir est de faire de la marque une ambassadrice de la richesse culturelle de l’Afrique.”

De collection en collection, NuNu vit son rêve de voir le tissu africain sur tous les podiums du monde. Marie Madeleine Diouf a accepté d’apprivoiser le coton, à en sentir la douceur et à tenir le fil avec soins du bout des doigts. Elle se propose d’être une narratrice de la beauté des formes et du design que l’on retrouve sur le textile africain.

Cet amour de l’Afrique et de sa culture est une source d’inspiration qui offre à NuNuDesign une palette de produits authentiques.

Notre boutique