Nunu Design by Dk

J’ai rencontré Marie Madeleine Diouf lors des ventes privées organisées par Fab’DK dans ces jardins aux Almadies. La jeune créatrice et sa marque de vêtements Nunu Design by DK, comptait parmi les créateurs qui avaient attiré mon attention. Dès lors, je lui proposais une interview pour Wakh’Art, la plateforme culturelle.

Quelques semaines plus tard, c’est cette fois, à la Boite à Idée, petite maison niché au cœur de la Gueule Tapée, que Marie Madeleine me retrouvait. Pendant une petite heure nous échangeons sur son parcourt et ses envies…

 

Nunu Design by DK ?

«  Nunu c’est mon surnom, mes proches m’appellent Nunu Diouf. J’ai donc repris ce surnom pour la marque et le By Dk, c’était pour être identifié comme étant basé à Dakar. Avant je vendais beaucoup à Banjul, en Gambie. La marque existe depuis une année de façon officielle mais en réalité, je travaille là-dessus depuis 3 voire 4 ans. Nunu Design by DK est un bébé, un bébé qui grandit vite et qui se porte bien. C’était un rêve et je suis contente de l’avoir réalisé. »

 

10609453_264078520456681_1912659371043175811_n

 

Pourquoi la mode ?

« Etant jeune, je dessinais tous ce que je portais. Je ne savais pas réellement dessiner donc j’allais voir le tailleur avec ma maman et je lui expliquais ce que je voulais. En grandissant, j’ai continué à apprécier ça, mais je n’osais pas me lancer, je me cherchais encore.  Il y’a 4 ans, je me suis rendue compte que je pouvais me faire plaisir. Se faire plaisir à travers ce qu’on fait.

Souvent, quand je portais mes créations, j’avais des retours positifs des gens. Certains me demandaient de leur faire quelques modèles. Un jour, en revenant d’une vente à Banjul, je me suis dit, pourquoi ne pas vendre à Dakar. J’ai pris ma chambre d’ami et j’ai organisé une petite vente. Les gens ont répondu présent et en un après-midi, j’ai écoulé tous mon stock. Ça a commencé comme ça. Aujourd’hui, j’ai une boutique au centre-ville, au 118 rue Joseph Gomis… Je la monte petit à petit j’aime bien la déco, donc je me fais plaisir aussi dans cette phase d’aménagement. »

Dans quel style s’inscrit Nunu Design ?

« Je touche à tous. Je ne m’arrête pas au tissu africain. Même si on valorise l’Afrique à travers ce qu’on fait. Je travaille le lin, le coton, le basin, le pagne tissé et la soie. Je fais des vêtements pour homme, femme et enfant.»

Que faisais-tu avant çà ?

« A la base, je suis secrétaire médicale. Ça fait 15 ans, que je travaille dans un plateau médical. Il y’a quelques années, j’ai décidé de travailler à mi-temps, pour avoir le temps de créer mes vêtements. J’ai pris cette décision lors du décès de mon ancien patron, c’était un jeune de 36 ans. Ce décès a déclenché une réaction chez moi, je me suis dit, après tant d’année de service, il faut que je fasse autre chose, que je me fasse plaisir, la vie est trop courte. »

 

10655433_264077610456772_2568078254443147373_o

 

As-tu la volonté de vendre à l’étranger ?

« Non, pas pour le moment. Je vends à Dakar même si quelques fois j’envoie des tenues en France. En fait, le contact avec les clients est essentiel pour moi. J’aime échanger avec eux. Je crée des personnalités. Je commence par te demander, comment est-ce que tu voudrais être ? Comment voudrais-tu paraitre ? J’essaye  de conseiller au mieux les clients Nunu Design.  Comme un relooking. Chaque personne est unique et il faut préserver cette différence. »

Quels sont tes sources d’inspirations ?

« Tout m’inspire finalement. Je peux voir un styliste, ne pas aimer ce qu’il fait, mais aimer sa personnalité, sa manière de gérer les évènements etc. toi quand je t’ai vu, c’est ton style que j’ai aimé avant de savoir ce que tu faisais. J’aime bien quand c’est simple, quand c’est naturel. »

 

10614115_298280993703100_7554348578448610963_n

 

Que penses-tu du milieu ?

« Déjà, je dirais qu’il y’a de la place pour tout le monde… ensuite qu’il faut aller sur ce que l’Afrique a de meilleur. Les créateurs sénégalais sont talentueux, ils réalisent de très belle chose. Donc le consommer locale est pour moi une évidence. »

Un conseil ?

« Il faut se faire plaisir d’abord. C’est le plus important. »

Retrouver Nunu Design by DK sur : https://www.facebook.com/pages/NuNudesign-by-DK/

 

63940_279946325536567_9173495075185976783_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X