FADIIDI: Bienvenue à l’exposition de photos en noir et blanc

La créatrice de la marque NuNu Design lance l’exposition FADIIDI. Pendant un mois (du 20 décembre au 20 janvier) à l’espace VEMA de l’embarcadère de Gorée, Marie Madeleine Diouf expose la riche culture sérère à travers des photos noir et blanc. Photographie, défilé de mode, panels de discussion, FADIIDI se permet d’explorer des univers différents afin de dévoiler la source d’inspiration de la marque NuNu Design.

Mot Sérère qui signifie, “Accueil”, FADIIDI est ce qu’il y a de plus naturel chez ce peuple. Ce mot est une invitation à l’union et au partage. L’objectif pendant cette exposition est de montrer toutes les facettes de la culture sérère!

En effet, ces photographies sont le fruit d’une collecte réalisée par Marie Madeleine Diouf. Depuis plus d’une dizaine d’années Marie rassemble des photos au sein de sa famille vivant à Joal-Fadiouth. Pour la créatrice, c’est un devoir de mémoire dont les univers nourrissent ses réalisations.

A cet effet, « FADIIDI » s’inscrit au cœur d’une démarche de valorisation de la culture africaine, sous le prisme de la riche culture sérère. Elle aurait pu s’intituler « Joal, je me rappelle » sublime titre d’une poésie de l’autre fils de cette côte portuaire, l’immortel Léopold Sedar Senghor, le poète du Sine y sublimait son royaume d’enfance et les fastes et ambiances de Joal la côtière. Car pour Nunu Diouf « FADIIDI» exprime une invitation à l’autre. […]

Ainsi, il s’agit de penser “FADIIDI” comme un réconfort, une mise à l’aise. En ces moments de troubles, de craintes et de méfiance de l’autre, FADIIDI sonne comme un rappel pour apaiser et réconcilier le monde.

Cette main tendue s’articule par une mise en perspective des ambiances de Joal et Fadiouth des années 60, avec des décors qui expriment l’élégance du peuple sérère. L’exposition FADIIDI retrace, le charme d’un peuple côtier à travers des photos en noir et blanc.

FADIIDI, malgré son allure vintage, fera de la place à la tendance afin de permettre à NuNu Design de dévoiler les collections 2020 de la marque.

2 Replies on FADIIDI: Bienvenue à l’exposition de photos en noir et blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Achat Rapide